Eclairage :
L’estime de soi, c’est la reconnaissance de sa propre valeur.
La confiance en soi, c’est la reconnaissance de ses propres compétences.
L’affirmation de soi, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter sur ceux des autres.
L’estime de soi et la confiance en soi sont indépendantes : nous pouvons avoir l’une sans avoir l’autre.
L’ESTIME DE SOI
L’estime de soi, c’est le sentiment d’avoir de la valeur. Nous nous aimons. Nous nous sentons aimés. Nous nous sentons compétents et utiles aux autres. Nous nous sentons respectables.
On peut distinguer 2 types d’estimes :
L’estime de soi personnelle : c’est s’aimer, quelques soient les autres
L’estime de soi sociale : c’est s’aimer quand on se sent aimé par les autres
Chacun de nous fonde son estime de soi sur une évaluation de lui-même. Cette évaluation est basée sur 2 grands critères.
Ce que l’on pense de soi. Et ce que l’on fait de sa vie.
Certains psychologues estiment que l’estime de soi dépend du rapport entre notre ambition et notre réussite. C’est-à-dire du rapport entre ce que nous voulons être, et ce que nous sommes réellement. Plus cet écart est important, et plus l’estime de soi est faible.
L’estime de soi n’est pas un sentiment rationnel.
Prenons l’exemple d’un examen. Si nous échouons, alors nous aurons tendance à penser que nous sommes nuls. Et comme nous nous croirons nuls, nous serons certains de rater aussi le prochain examen. Ce qui provoquera effectivement notre échec à l’examen suivant. Inversement, si nous obtenons tout à coup un succès inespéré, notre estime de soi risque de grandir au point de surestimer notre véritable valeur.
L’expression estime de soi doit être bien distinguée de l’expression confiance en soi. Car l’estime de soi est en rapport avec des valeurs, alors que la confiance en soi est en rapport avec des capacités.
LA CONFIANCE EN SOI
Nous pouvons voir la confiance en soi comme étant l’estime de soi dans l’action.
La confiance en soi est liée à nos actes. Si nous avons confiance en nous, c’est parce que nous savons faire telle chose sans peur excessive d’échouer, et sans craindre le regard des autres.
Le moteur de la confiance en soi, c’est donc l’action : si on ose agir, alors on prend confiance en soi. Et si on a confiance en soi, alors on agit !
La confiance en soi, c’est aussi la somme de petits succès. Elle ne peut se développer que si on réussit à surmonter ces deux obstacles : la résignation, et la critique.
Le succès, c’est simplement la somme de nos échecs. Un proverbe italien dit d’ailleurs « Sbagliando s’impara». Ce qui se traduit par « C’est en faisant des erreurs qu’on apprend ». Si on accepte d’échouer, alors on agit. Si on agit, alors on gagne en confiance en soi.
L’AFFIRMATION DE SOI
L’affirmation de soi, c’est notre attitude à nous montrer fermes par rapport à ce que nous considérons comme légitime ou non.
Si vous avez une faible estime de vous-même, alors les autres vous semblent plus importants que vous. Et vous les faites toujours passer avant vous. Donc, vous ne vous affirmez pas.
Si vous avez une haute estime de vous-même, alors vous passez avant les autres. Vous devenez arrogant et agressif. Donc, vous ne vous affirmez pas.
Si vous n’avez pas confiance en vous, vous ne vous sentez pas capable de dire non, ou de défendre votre point de vue. Vous ne pensez pas réussir à faire une demande à quelqu’un. Donc, vous ne vous affirmez pas.
Ainsi, l’affirmation de soi est liée à l’estime de soi à et à la confiance en soi. Et ce lien existe dans les deux sens :
L’affirmation de soi permet d’améliorer la perception que les autres ont de nous. L’affirmation de soi améliore donc notre estime de soi.
L’affirmation de soi permet de mieux réussir dans nos relations et dans nos projets. L’affirmation de soi augmente notre confiance en soi.
En conclusion, l’affirmation de soi est un moteur de réussite !
Source : affirmation-de-soi.info
Pour tout accompagnement pour un coaching holistique, merci de me contacter via le messenger de la page.
Emmanuelle